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Normes de pratique

Les paramédics sont tenus d’agir et de se comporter d’une manière précise. Les normes de pratique se rapportent aux six rôles (ainsi que le rôle de paramédic intégré) du Profil canadien des paramédics : clinicien, professionnel, éducateur, défenseur, membre d’équipe et professionnel réfléchi.

Clinicien

1. Allier la mise en oeuvre d’un savoir théorique à une pratique éclairée par des éléments concrets, notamment les soins paramédicaux, les sciences cliniques, les sciences sociales, le leadership, la gestion, les services sociaux et de santé et les systèmes de sécurité publique.
2. Obtenir le consentement éclairé du patient et évaluer les antécédents médicaux, la santé mentale et les besoins sociaux de celui-ci.
3. Demeurer responsable de ses gestes, qu’il s’agisse de conseils continus,  d’évaluation, de traitement, de diagnostic, d’administration ou de dispensation des médicaments et d’aiguillage.
4. Démontrer ses compétences dans les techniques psychomotrices requises pour fournir des services de santé.
5. Appliquer une pensée critique et un jugement clinique dans l’exercice de ses fonctions.
6. Mettre en oeuvre les processus d’assurance et d’amélioration de la qualité.
7. Faire preuve d’une approche éclairée en matière d’accès au patient ainsi que sur le plan de l’évaluation, du traitement, du traitement sur place, de l’aiguillage, de la
désincarcération, du transfert et de la continuité des soins, de l’immobilisation et du
transport de celui-ci.
8. Veiller à posséder l’aptitude mentale et physique nécessaire à la pratique et demander conseil et intervention de façon raisonnable et prudente.

Professionnel

1. Faire appel à son jugement clinique et professionnel pour garantir un consentement éclairé, un refus éclairé de soins et l’orientation informée vers des soins.
2. Exercer ses fonctions conformément aux politiques et aux procédures applicables.
3. Signaler aux autorités compétentes les pratiques dangereuses, les comportements non professionnels présumés ou les activités criminelles potentielles, et collaborer à
l’enquête.
4. Respecter la réglementation et la législation applicables.
5. Veiller à ce que la documentation soit précise, lisible, complète et produite en temps utile.

Éducateur

1. Chercher des occasions de mettre ses connaissances en pratique : enseigner et se faire enseigner.
2. Assurer l’encadrement, le préceptorat, le mentorat, le leadership, et la supervision directe et indirecte des étudiants et des collègues.
3. Demeurer responsable de la prestation des soins.
4. Assurer la sécurité des patients en tenant compte des connaissances et des capacités des étudiants et des collègues tout en supervisant la prestation des soins.
5. Veiller à la documentation et à la communication afin d’assurer l’exactitude, la clarté et la rapidité d’exécution.
6. Transmettre ses connaissances et son expertise aux autres.
7. Entretenir des relations professionnelles et contribuer à l’apprentissage collaboratif.
8. Enseigner et promouvoir la santé auprès des patients.

Défenseur

1. Participer à l’examen périodique des politiques et des procédures cliniques,
administratives et opérationnelles.
2. Remettre en question les politiques et les procédures qui pourraient être
incompatibles avec les besoins des patients et la pratique sécuritaire des soins de
santé, et suggérer et mettre en oeuvre des améliorations.
3. Appliquer des stratégies d’atténuation des risques pour prévenir ou minimiser les
événements indésirables par la détection, la déclaration, la surveillance et le suivi.
4. Participer au maintien des compétences et aux possibilités de perfectionnement
professionnel.
5. Demander de l’aide, une consultation, des recommandations ou d’autres
mesures quand de telles actions s’imposent dans l’intérêt supérieur du patient.
6. Favoriser la qualité et la sécurité dans la distribution et l’administration des
médicaments, la gestion des stocks et la surveillance du système.
7. Participer à la recherche pour recenser et de diffuser les pratiques optimales.

Membre d’équipe

1. Faire connaître le cadre réglementaire des paramédics à ses pairs.
2. S’assurer que les pairs comprennent les exigences opérationnelles et les limites de la pratique.
3. Établir et entretenir des relations professionnelles.
4. Écouter attentivement, donner son opinion et communiquer efficacement.
5. Gérer les conflits avec respect et efficacité.

Professionnel réfléchi

1. Demeurer responsable des gestes effectués dans l’exercice de ses fonctions.
2. Mettre en pratique l’information valide provenant des recherches, des lignes directrices, des politiques et des procédures, des énoncés consensuels et des avis de spécialistes.
3. Passer en revue ses décisions et faire l’autocritique de son rendement personnel.
4. Évaluer ses écarts de rendement personnel.
5. Participer au perfectionnement professionnel continu et se former tout au long de la vie.
6. Assurer des soins sécuritaires dans le cadre d’une culture de respect, d’apprentissage continu et de rétroaction.
7. Réfléchir au privilège et à la responsabilité que représente le fait d’être paramédic.