Fredericton, NB info@panb.ca
506.459.2638 | 888.887.7262

Devenez membre

Home Inscription Devenez membre

Nouveaux inscrits

Un nouvel inscrit est défini comme un diplômé d’un programme d’études agréé par l’Association médicale canadienne (AMC) dans la profession de paramédic (ou une profession équivalente) qui n’a jamais été inscrit dans une autre province ou un autre territoire. En général, il s’agit d’un nouveau diplômé d’un programme d’études qui ne fait pas encore partie du système de services médicaux d’urgence.

L’évaluation et la documentation seront remplies dans les 30 jours qui suivent la réception des documents requis. Si, pour un motif quelconque, le candidat est en désaccord avec la décision du registraire ou s’il la conteste, il se peut qu’on lui demande de soumettre par écrit une demande de révision au registraire.

Tous les candidats sont évalués à l’aide du Profil national de compétencesprofessionnelles 2011, élaboré conjointement par l’Association des paramédics du Canada et l’Association médicale canadienne. Voir la trousse ci-dessous pour s’inscrire à l’examen.

Remarque : l’examen comprend des questions médicolégales concernant le Nouveau-Brunswick. Nous invitons les candidats à consulter la « documentation préparatoire à l’examen » sous l’onglet Inscription du site Web pour télécharger les documents requis pour se préparer à cette partie de l’examen.

Vous devez télécharger le document au bas de la page qui renferme une liste complète des exigences, ainsi que les formulaires d’inscription.

  • Les candidats doivent effectuer un dépôt non remboursable de 100 $ (l’APNB n’accepte pas de paiement par chèque personnel) pour procéder à l’inscription. Pour avoir accès à la salle d’examen, il faut avoir payé en entier les frais d’examen.
  • Les candidats doivent payer les frais d’inscription pour être admis à l’examen. Ils peuvent le faire le matin de l’examen, avant le début de celui-ci. Si un candidat échoue à l’examen à trois reprises, seuls les frais d’inscription lui seront remboursés.
  • Les candidats doivent soumettre une carte de compétence valide en RCR (délivrée au cours des 12 mois qui précèdent la date de l’examen).

À NOTER : les candidats ne pourront pas passer l’examen d’admission si la documentation est incomplète ou si l’APNB n’a pas reçu la documentation et le dépôt avant 16 h 30, à la date limite de la réception des formulaires d’inscription, tel que mentionné dans le calendrier des examens et le formulaire d’inscription. Il revient au candidat de répondre à toutes les exigences. L’APNB ne communiquera pas avec les candidats pour les informer que la documentation est incomplète ou qu’elle n’a pas reçu les frais d’inscription. Les candidats retenus recevront par courriel une lettre de confirmation qu’ils devront présenter pour être admis à l’examen.

* Si vous exercez déjà la profession de paramédic au Nouveau‑Brunswick et si vous désirez modifier votre permis pour passer au prochain niveau, cliquez ici. Si vous détenez un permis vous autorisant à exercer la profession de paramédic dans une autre province canadienne et si vous désirez vous inscrire au Nouveau-Brunswick par l’entremise du programme Mobilité de la main-d’œuvre, cliquez ici.

 

Trousse Nouveaux inscrits

pdf file Trousse Nouveaux inscrits 2019.pdf

Si vous êtes actuellement ou avez déjà été enregistré / autorisé dans une profession réglementée autre qu’un paramédic au Nouveau-Brunswick ou ailleurs, veuillez soumettre une Vérification d’inscription pour profession réglementée autre que paramédic dûment remplie. Envoyer à chaque organisme de réglementation où enregistré et / ou sous licence actuellement ou précédemment dans une profession autre que paramédicine. Des copies supplémentaires de ce formulaire doivent être utilisées si vous avez été enregistré dans plus d’une province / territoire.

pdf fileAttestation de l’immatriculation profession autre que celle de paramedic.pdf